top of page
DEROULEMENT CONSULTATION OSTEO
main derriere le dos

Déroulement d’une
consultation d’ostéopathie

Nous établissons la raison de votre venue. Une anamnèse complète est nécessaire afin de connaître vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques, vos habitudes de vie, activités, histoire familiale et personnelle.

Nous procédons ensuite à un examen clinique par des tests visuels afin d’observer votre posture, vos mouvements  et des tests palpatoires pour déceler vos dysfonctions, tensions, et restrictions de mobilités. Ceci  permet de faire un diagnostic ostéopathique et ainsi exclure une pathologie qui ne serait pas du ressort de l’ostéopathie.

Vient ensuite le traitement grâce au geste ostéopathique, doux et toujours adapté à chaque patient de sorte qu’il soit le plus confortable possible: ainsi votre mobilité est restaurée et les mécanismes d’autorégulation de votre corps sont permis.
Enfin, quelques exercices, étirements et conseils d’hygiène alimentaire peuvent vous être indiqués afin d’assurer une continuité du traitement ostéopathique.

Une heure de consultation est nécessaire lors du premier rendez vous. Il est conseillé de réaliser un suivi lors d’une seconde consultation (45min-1h) environ trois semaines à un mois après afin d’évaluer l’évolution  suite à la première consultation.

Mon savoir faire

Savoir faire

J’ai suivi une formation continue de 6 ans au sein de l’Institut Toulousain d’Ostéopathie de LABEGE (ITO). Ecole agrée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. 

Titulaire d’un Diplôme d’Ostéopathe et d’un Titre d’Ostéopathe, je suis lauréate des diplômes d’Ostéopathie Pédiatrique, Ostéopathie du Sport et Micronutrition. 

 

Régulièrement je complète ma formation afin d’accompagner tout type de personne au travers d’une ostéopathie adaptée.

 

Formée au suivi pré et post natal ostéopathique.

 

Formée à la prise en charge du nourrisson et de l’enfant. 

 

Installée sur Bordeaux, en collaboration, depuis Janvier 2016.

manipulation de la jambe
DSC_2023.JPG
Mains sur le ventre

Le métier

L’ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter par la main les dysfonctions de mobilité qui peuvent entrainer des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto équilibrer.

Les mains de l’ostéopathe vont chercher – trouver – et réharmoniser les rapports de mobilité et de fluctuations des structures anatomiques: établissement et maintien de la santé mais aussi prévention et soulagement. 

 

L’ostéopathie est fondée en 1874 par un médecin américain : le Dr Andrew Taylor Still. Il établit les principes de l’ostéopathie basée sur sa parfaite connaissance de l’anatomie et la physiologie du corps humain. Il s’installera à Kirksville dans le Missouri, abandonnera la médecine allopathique afin de se consacrer à « chercher la cause, retirer l’obstruction et laisser le remède de la nature, le sang artériel, être le docteur. »

En 1918 John Martin Littlejohn, ancien éleve d’A.T. Still, implante l’ostéopathie en Angleterre. Elle apparaît en France dans les années 1950 grâce à des praticiens formés au Royaume Unis ou aux Etats Unis. Ce n’est que le 04 mars 2002 que la France légalise l’exercice de l’ostéopathie.


 

L’ostéopathie s’appuie sur trois grands concepts énoncés par Andrew T. Still : 

- l’individu est un tout indivisis

- la structure gouverne la fonction

En outre, il y a un rapport d’interdépendance réciproque entre la structure et la fonction.
La structure correspond aux éléments anatomiques constituant l’organisme.
Nous parlons là de la structure prise isolément, mais c’est essentiellement le rapport des différentes structures qui permettra la fonction. La fonction représente les différents rôles des éléments anatomiques, leur capacité et l’organisation de ces structures prises séparément ou simultanément ou en rapport avec le monde extérieur. Toute fonction est assurée par la présence et la mise en place particulière de la structure. Toute structure équilibrée favorise l’expression totale des mécanismes physiologiques mais aussi biologiques, soit l’expression de la fonction.

- l’individu a un potentiel intrinsèque à l’auto normalisation.

Ce concept rejoint le principe de l’homéostasie, définie par Claude Bernard comme un processus physiologique permettant de maintenir des constantes du milieu interne de l’organisme afin qu’il ait un bon fonctionnement par rapport aux variations externes. 

 

Le concept de l’ostéopathie est de nature holistique. Nous ne nous arrêtons pas à un symptôme mais il y a une notion de projection locale ou à distance dans le corps mais aussi dans le temps ainsi qu’avec notre environnement.

Le métier
bottom of page